Jardin partagé ?

Qu’est-ce qu’un jardin solidaire ?


C’est avant tout un projet collectif qui a pour but le développement d’activités de loisirs, découvertes et solidarités autour d’objectifs communs pour permettre à tous d’avoir le plaisir du contact avec la nature, tout en permettant plus de cohésion sociale.


La concertation et la démocratie sont des valeurs prédominantes dans les jardins solidaires.

 

En France, ces jardins sont très répandus comme dans les jardins partagés. Au Québec, aussi l’Agriculture Urbaine, l’Agriculture sur les toits et les jardins communautaires sont très répandus.

 

Un Jardin Partagé ou Solidaire est un lieu ouvert sur le quartier, convivial, qui favorise les rencontres entre générations et entre cultures.

 

Un Jardin Partagé contribue à valoriser les ressources locales en tissant des relations entre d’autres structures (associations, établissement d’enseignement, maisons de retraite, centre sociaux, hôpitaux…).

 

Un jardin Partagé est un terrain d’expérimentation pour des pratiques respectueuses de l’environnement. Il participe au maintien de la biodiversité en milieu urbain et à la diffusion des connaissances de ce milieu.

 

Les jardins solidaires ont généralement une vocation soit :

-          Pédagogique par le jardinage, l’environnement, la culture biologique,…

-          Communautaires par la mise en commun d’un terrain pour un groupe de citoyens,…

-          D’insertion et de cohésion sociale pour permettre plus de proximité et améliorer le cadre de vie.